Reglement intérieur

Règlement intérieur

1 - Admission et inscription

1.1 Admission à l’école:

Les enfants dont l’état de santé et de maturation psychologique et physiologique constaté par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l’école dès l’âge de deux ans révolus. L’inscription est enregistrée par la directrice de l’école sur présentation de la fiche d’inscription «mairie» remplie à partir du livret de famille et du carnet de santé attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

L’instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français ou étrangers, à partir de trois ans et sans aucune discrimination possible. Des aménagement sont possibles pour la scolarisation de ces enfants sur l’après-midi. Une demande argumentée doit être formulée auprès de la directrice et devra être validée par l’inspecteur de la circonscription de Lamballe.

Il convient de rappeler qu’aucune discrimination ne peut être faite pour l’admission dans les classes d’enfants étrangers, conformément aux principes généraux du droit. 1.2: Dispositions communes aux écoles: En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine avec la classe fréquentée doit être présenté. Le dossier scolaire est remis aux parents.

2 - Fréquentation et obligation scolaire

2.1: École maternelle:

L’inscription à l’école implique l’engagement, pour la famille, d’une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et ses apprentissages. L’école est obligatoire à partir de l’âge de trois ans.

2.2:Absences:

Les absences sont consignées chaque demi-journée dans un registre de présence tenu par l’enseignant. Toute absence prévisible doit être justifiée par écrit (document transmis dans le cahier de liaison de l’enfant). Le jour même de l’absence, celle-ci doit être justifiée par téléphone rapidement .

Des autorisations d’absence sont accordées par la directrice, sur demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel; toutefois, si cette absence dure plus d’une semaine, c’est l’Inspecteur de la circonscription qui accorde ou refuse cette autorisation (un délai de trois semaines est nécessaire pour l’obtention de cet accord). La directrice peut prévenir les services de l’éducation nationale quand le taux d’absences dépasse 4 demi journées dans le même mois sans justification et nuit à la scolarité des enfants. Pour une bonne organisation de la classe, il est essentiel que les enfants soient ponctuels à l’école.

2.4: Dispositions communes:

La durée hebdomadaire de l’école est de 24 heures réparties en 8 demi-journées. Les enfants ne sont admis à l’école que dix minutes avant les heures d’entrée. Un enseignant ou une ATSEM en maternelle, assure l’accueil à la porte de l’école. Les heures d’entrée et de sortie de l’école sont ainsi fixées :

  • Matinée: 8h35-11h45
  • Après-midi:13h20-16h30

Les enfants qui bénéficient du dispositif d’aide personnalisée (APC) sont sous la surveillance des enseignants de 11h45 à 12h15, ou le matin de 8h à 8h30, ou le soir après 16h30. Les parents sont avertis de la proposition de ce dispositif et doivent avoir accepté cette prise en charge.

2.5: Médicaments:

Un texte promulgué par la santé scolaire interdit l’introduction de médicaments dans l’école pendant le temps scolaire et à l’heure des repas.

Une circulaire du service de promotion de la santé en faveur des élèves précise que: «les enfants atteints de maladies chroniques sont souvent astreints à un traitement médical pendant la période de présence à l’école. Dans ce cas précis, les enseignants peuvent être sollicités par les parents. Une copie de l’ordonnance et une demande écrite doivent alors être fournies».

Un PAI (Projet d'Accueil Individualisé) peut être mis en place avec la collaboration de la médecine scolaire pour l’adaptation du service scolaire ou périscolaire à une particularité médicale.

2.6: Assurances:

Les élèves pouvant participer à des sorties dépassant les horaires scolaires obligatoires, notamment sur le temps du déjeuner, les familles doivent fournir à l’école une attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile et individuelle accident.

3 - Vie scolaire

3.1: Dispositions générales:

La vie de la communauté scolaire est organisée de manière à permettre d’atteindre les objectifs fixés par les programmes officiels de l’Éducation Nationale. Parmi ces objectifs, la charte d’utilisation d’internet doit être étudiée et validée avant que les enfants fassent des recherches en ligne. La charte de la laïcité est visible par tous dans les locaux scolaires. L'enseignant s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduiraient, de sa part, indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille.

De même, les élèves, comme les familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porteraient atteinte à la fonction ou à la personne de l'enseignant et au respect dû aux autres élèves et à leur famille. En cas de conflits entre enfants, les parents ne peuvent pas intervenir directement dans la cour ou à la sortie, ils doivent confier le problème aux enseignants qui le géreront. Tout livre emprunté à la BCD, ou manuel scolaire confié et n’ayant pas été rendu à l’école ou ayant été très détérioré devra être remboursé de sa valeur s’il n’est plus édité, ou remplacé à l’identique.

3.2: Ecole maternelle:

L’école joue un rôle primordial dans la socialisation de l’enfant: tout doit être mis en œuvre pour que son épanouissement y soit favorisé. Un enfant momentanément difficile pourra être isolé pendant le temps nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe. Il ne devra à aucun moment être laissé sans surveillance. «Devenir élève» nécessite chez l’enfant l’acceptation et le respect des règles qui régissent la vie de l’école.

Quand le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, sa situation doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative. Le médecin chargé du contrôle médical scolaire et le psychologue scolaire attaché à l’école doivent obligatoirement participer à cette réunion.

Une décision de retrait provisoire de l’école peut être prise par la directrice après entretien avec les parents et en accord avec l’Inspecteur de l’Éducation Nationale. Dans ce cas, des contacts fréquents doivent être maintenus entre les parents et l’équipe pédagogique de façon à permettre, dans les meilleurs délais, la réinsertion de l’enfant dans le milieu scolaire.

3.3: École élémentaire:

Le maître doit exiger d’un élève qu’il travaille et , en cas de travail insuffisant, décider des mesures appropriées. Un livret d'évaluation des compétences (LSU Livret Scolaire Unique) est remis à la famille à chaque trimestre. L’élève doit bien se comporter avec les autres élèves et tout le personnel de l’école sur le temps scolaire comme le temps péri-scolaire. Dans le cas contraire, une punition peut être mise en place.Tout châtiment corporel est strictement interdit. Un élève ne peut pas être privé de la totalité de la récréation à titre de punition. La punition doit être adaptée à l’erreur commise et compréhensible par l’élève.

Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous la surveillance d’un enseignant, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui même ou pour les autres. Les manquements au règlement intérieur de l’école et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des remarques et des punitions qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance de la famille.

Dans le cadre péri-scolaire, un élève qui ne respecte pas les règles à plusieurs reprises peut être sanctionné par l’envoi d’un courrier à la famille. Si son comportement ne s’améliore pas, une exclusion d’un ou plusieurs jours de la restauration ou de la garderie peut être prononcée par les responsables municipaux. Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement d’un élève dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative. Le médecin chargé du contrôle médical scolaire et le psychologue scolaire attaché à l’école doivent obligatoirement participer à cette réunion.

S’il apparaît, après une période probatoire d’un mois, qu’aucune amélioration n’a pu être apportée au comportement de l’enfant, une décision de changement d’école pourra être prise par l’Inspecteur de l’Éducation Nationale sur proposition de la directrice et après avis du conseil des maîtres. La famille doit être consultée sur le choix de la nouvelle école. Elle peut faire appel de la décision de transfert devant l’Inspecteur d’Académie, Directeur des Services départementaux de l’Éducation Nationale.

4 - Usage des locaux, hygiène et sécurité

4.1: Utilisation des locaux, responsabilité:

L’ensemble des locaux scolaires est confié à la directrice responsable de la sécurité des personnes et des biens, sauf lorsqu’il est fait application des dispositions de l’article 25 de la loi n°83-663 du 22 juillet 1983 qui permet au Maire d’utiliser sous sa responsabilité, après avis du conseil d’école, les locaux scolaires pendant les heures ou périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale ou continue. La maintenance de l’équipement des locaux scolaires, du matériel d’enseignement et des archives scolaires est assurée par les services municipaux en concertation avec la directrice.

4.2: Hygiène:

Les élèves doivent respecter les règles d’hygiène quotidiennes habituelles en collectivité. Le nettoyage des locaux est quotidien et l’aération suffisante pour les maintenir en état de salubrité. Les enfants sont en outre encouragés par leurs maîtres à la pratique quotidienne de l’ordre et de l’hygiène. Dans les classes maternelles, le personnel spécialisé de statut communal est notamment chargé de l’assistance au personnel enseignant pour les soins corporels à donner aux enfants. En période de crise sanitaire, le protocole concernant l’hygiène des locaux peut être renforcé, en liaison étroite avec le responsable des agents.

4.3: Sécurité:

L'école dispose d'un PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté). Ce document organise le rôle de chacun en cas d'un risque majeur. Des exercices de sécurité ont lieu suivant la réglementation en vigueur. Une information est faite auprès des familles à ce sujet. Les visites de contrôle et l’entretien des différents systèmes sont consignés dans le registre de sécurité. Le Conseil d’école ainsi que la directrice, peuvent demander la visite de la commission locale de sécurité.

4.4: Dispositions particulières:

Tout objet dangereux est strictement interdit. Les jouets sont interdits, sauf disposition particulière du règlement des enfants (taille de la main et nombre limité). La gestion de la perte de ces objets reste sous la responsabilité de l’élève.

En maternelle, les doudous sont autorisés s’ils sont fréquemment lavés.

Seules peuvent être organisées dans l’école les quêtes autorisées au niveau national par le Ministère de l’Éducation Nationale. Les souscriptions, tombolas ou manifestations de l’association de parents d’élèves peuvent être autorisées en partenariat avec la direction et l’équipe enseignante.

5 - Surveillance

5.1: Dispositions générales:

La surveillance des élèves est continue et leur sécurité est constamment assurée en tenant compte de l’état et de la distribution des locaux scolaires et des activités proposées qu’elles se situent ou non à l’intérieur de ces locaux.

5.2: Modalités particulières de surveillance:

Le service de surveillance à l’accueil (10 minutes avant l’entrée en classe) et à la sortie de l’école ainsi que pendant les récréations est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres. Le tableau de surveillance établi par la directrice est affiché en permanence en un lieu accessible aux enseignants.

En dehors des horaires d'accueil, les portes sont fermées à clé. Deux sonnettes côté élémentaire et côté maternelle permettent de solliciter l'entrée.

5.3: Accueil et remise des élèves aux familles:
5-3-1: Dispositions communes à l’école maternelle et élémentaire

Les enfants sont rendus à leur famille à l’issue des classes du matin et de l’après-midi, sauf s’ils sont pris en charge, à la demande de la famille, par un service de garde ou de cantine. Les enfants autorisés à rentrer seuls ne sont plus sous la responsabilité de l'enseignant. En cas de retard, les élèves non autorisés à rentrer seuls sont confiés au service municipal de garderie. Les lieux de sortie des élèves peuvent être modifiés pour des raisons de sécurité ou des raisons liées à la mise en place d’un protocole sanitaire.

5-3-2: Dispositions particulières à l’école maternelle

Dans les classes maternelles, les enfants sont remis par les parents ou les personnes qui les accompagnent soit au service d’accueil, soit au personnel enseignant chargé de la surveillance. Ils sont repris à la fin de chaque demi-journée par les parents ou toute personne nommément désignée par eux, par écrit et présentée par eux à l’enseignant. L’exclusion temporaire d’un enfant, pour une période ne dépassant pas une semaine, peut être présentée par la directrice, après avis du conseil des maîtres et du conseil d’école, en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des parents pour reprendre leur enfant à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le règlement.

5.4: Participation de personnes étrangères à l’établissement:
5-4-1: Rôle de l’enseignant

L’enseignant assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l’organisation des activités scolaires: mais cela n’implique pas pour autant sa présence à tous les instants auprès de chaque enfant. Dans le cadre de certaines formes d’organisation pédagogique, notamment les activités décloisonnées, les sorties collectives et les classes de découverte, il doit pouvoir être déchargé de certains temps de surveillance ou d’animation confiés à des intervenants extérieurs (animateurs, moniteurs d’activités physiques et sportives, parents d’élèves…) sous réserve quel’enseignant sache constamment où sont ses élèves, qu'il conserve durant le temps scolaire la responsabilité pédagogique des activités, que les intervenants extérieurs aient été habilités par la directrice ou les services académiques.

5-4-2: Les parents d’élèves

En cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école pendant le temps scolaire, comme les activités de natation, la directrice peut accepter ou solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole.

Il peut également, sur proposition du conseil des maîtres, autoriser des parents d’élèves à apporter à l’enseignant une participation occasionnelle à l’action éducative, notamment lors des sorties pédagogiques.

Il sera précisé à chaque fois le nom du parent, l’objet, la date et le lieu de l’intervention sollicitée. Pour la pratique de la natation, une habilitation doit être obtenue auprès de l’équipe pédagogique EPS de la circonscription de Lamballe. Des dates d’habilitation sont proposées plusieurs fois par an.

5-4-3: Personnel communal

Le personnel spécialisé de statut communal accompagne au cours des activités extérieures les élèves des classes maternelles ou un groupe de ces élèves.

5-4-4: Autres participants

Interventions régulières: l’entrée de personnes ou groupes pouvant apporter une contribution à l’éducation dans le cadre des activités obligatoires d’enseignement est soumise à l’agrément de l’Inspecteur de l’Education Nationale. Cette autorisation ne peut excéder une année scolaire.

Interventions ponctuelles, non régulières: elles sont validées par la directrice après avis du conseil des maîtres. Dans tous les cas, l’Inspecteur de l’Éducation Nationale devra être informé des décisions concernant les intervenants.

6 -Concertation entre les familles et les enseignants

Le conseil d’école exerce les fonctions prévues par le décret n°76-1301 du 28 décembre 1976 modifié. Le règlement de l’école peut fixer, en plus des dispositions réglementaires, d’autres mesures propres à favoriser la liaison entre les parents et les enseignants. Ainsi les modalités d’information des familles en ce qui concerne le comportement de l’élève et ses résultats ou l’organisation de visites de l’établissement peuvent être prévues. La directrice peut réunir les parents de l’école ou d’une seule classe chaque fois que la vie de la communauté scolaire l’exige.

Un cahier de liaison permet dans chaque classe d’informer les familles et de communiquer.

7 - Disposition particulières

Le règlement intérieur des écoles maternelles et élémentaires publiques est établi par le conseil des maîtres compte tenu des dispositions du règlement départemental. Il est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du conseil d’école.

Le présent règlement intérieur a été approuvé et voté par le Conseil d’École réuni le 17 Novembre 2020.